Sabler sa pelouse - Voici comment bien faire !

Aujourd'hui, nous souhaitons répondre aux questions les plus importantes concernant le sable pour pelouse. Nous vous expliquerons pourquoi le sablage de votre pelouse est un complément idéal à son entretien.

Du sable sur la pelouse

Pourquoi devriez-vous sabler votre pelouse ?

Un apport régulier de sable en surface ameublit le sol et aère la pelouse en favorisant l'infiltration de l'eau et les échanges gazeux. Ainsi, l'eau et l'oxygène pénètrent plus profondément dans le sol et atteignent plus facilement les racines du gazon, stimulant sa croissance.

Le sablage renforce également la vigueur du gazon et prévient l'engorgement d'eau. De plus, le sable pour pelouse aplanit les petites irrégularités du sol.

 

Sablage de la pelouse

Quand faut-il sabler sa pelouse ?

Le sablage de votre pelouse est possible toute l'année. Cependant, nous vous recommandons d'adapter le dosage à la vitesse de croissance. Si la croissance est faible ou nulle, un simple apport de terreau suffit. Cela correspond à un dosage maximal de 0,5 l/m². En cas de forte croissance, vous pouvez appliquer le dosage recommandé sans hésitation.

À quelle fréquence faut-il sabler sa pelouse ?

Le gazon peut être sablé annuellement, mais il peut également être sablé à intervalles réguliers et avec une dose plus faible.

Un inconvénient de l'ajout excessif de sable est l'effet « sandwich ». Ce phénomène se produit lorsque deux couches de sable recouvrent une couche de terre, voire de chaume. Cela peut entraîner des obstructions et empêcher le bon drainage de l'eau. Dans ce cas, le sable devient inefficace et la pelouse subit plus de dommages que de bénéfices.

C’est pourquoi nous privilégions un sablage régulier : nous sablons la pelouse plus fréquemment, mais avec relativement peu de sable.

Un sablage léger et régulier prévient la formation de couches superposées décrite précédemment et assure une couche porteuse de gazon homogène. Cela permet de sabler la pelouse toutes les quatre semaines à raison de 0,5 litre par mètre carré. Tous les épandeurs rotatifs sont parfaitement adaptés à une utilisation avec notre sable à gazon séché au four .

Sable pour pelouse avec sable de quartz séché au feu

Quel type de sable convient à la pelouse ?

Le sable de quartz à grain fin de 0,2 à 2 mm est le plus adapté.

Notre sable pour gazon séché au four présente l'avantage d'être totalement sec grâce à un procédé de séchage spécial qui élimine les particules indésirables comme les graines de mauvaises herbes. De plus, sa forte teneur en silicium renforce les parois cellulaires du gazon, améliorant ainsi considérablement sa résistance à la sécheresse et à la chaleur.

Comment sabler une pelouse ?

La préparation est essentielle. Pour un résultat optimal après un seul sablage, nous recommandons d'aérer la pelouse au préalable.

Autre solution : si vous effectuez régulièrement un surfaçage de votre pelouse, vous pouvez la scarifier . Cependant, la scarification ne fait que décompacter le gazon et gratter légèrement le sol, tandis que l’aération enlève des matières organiques en pénétrant profondément dans le sol. C’est pourquoi nous privilégions cette dernière méthode, du moins pour un surfaçage ponctuel.

 

Sablage de la pelouse

L'aération nécessite généralement beaucoup plus de sable qu'un sablage ou un terreautage classique. Plus on enlève de matière, plus il faut ajouter de sable. Cela peut aller jusqu'à 5 à 10 litres par mètre carré. L'utilisation d'un râteau à gazon est recommandée pour incorporer le sable au sol.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.