Comment bien arroser sa pelouse ? Ce qu’il faut savoir.

- Quand faut-il arroser la pelouse ?
- Reconnaître une pelouse qui se flétrit
- Quel est le meilleur moment pour arroser la pelouse ?
- De combien d'eau la pelouse a-t-elle besoin ?
- Erreurs d'irrigation
- Qu'est-ce qui peut servir à arroser la pelouse ?
- Le gestionnaire de l'eau de Turbogrün
Quand faut-il arroser la pelouse ?
Dès que l'herbe commence à flétrir, c'est par manque d'eau. Cela l'oblige à développer des racines plus profondes pour puiser l'eau dans les couches plus profondes du sol. Si cela la rend plus robuste, elle ne doit évidemment pas être exposée à une sécheresse constante. Idéalement, la nature contribue à la santé de la pelouse grâce à des pluies régulières. Si la pluie tant attendue tarde à arriver, il est d'autant plus important de repérer une pelouse flétrie et de l'arroser.

Comment savoir si ma pelouse est en train de se faner ?
Les quatre signes suivants indiquent généralement que la pelouse se flétrit :
- Un scintillement bleu-vert sur la pelouse
- Brins d'herbe clairsemés
- Des brins d'herbe chauds et plus secs
- Après avoir été piétinées, les brins d'herbe ne se redressent qu'avec difficulté, voire pas du tout.
Quel est le meilleur moment pour arroser la pelouse ?
Le meilleur moment pour arroser la pelouse est tôt le matin, car c'est à ce moment-là que l'évaporation est la plus faible. À midi, un arrosage bref permet de rafraîchir la pelouse et de limiter les effets de la chaleur.
Nous déconseillons d'arroser la pelouse le soir, car cela la maintient humide toute la nuit, augmentant ainsi le risque de maladies.

De combien d'eau la pelouse a-t-elle besoin ?
La quantité d'eau idéale pour arroser une pelouse dépend de son type de sol. Les sols argileux nécessitent plus d'eau, environ 15 à 20 litres par mètre carré, que les sols sableux car ils retiennent beaucoup mieux l'eau. Les sols sableux doivent être arrosés avec 10 à 15 litres par mètre carré. Arroser davantage les sols sableux n'est pas très efficace car l'eau ruisselle relativement vite et n'est pas bien retenue. Cela signifie que les sols sableux ne peuvent généralement pas rester longtemps sans eau et doivent être arrosés plus souvent que les sols argileux.
Pour garantir que l'eau puisse s'infiltrer complètement dans le sol et pénétrer dans les couches profondes, nous recommandons d'appliquer l'eau en deux ou trois intervalles avec une pause de 30 minutes entre chaque.
Évitez les erreurs : arrosez abondamment, mais pas quotidiennement.
Il est vrai qu'il est difficile d'estimer précisément la quantité d'eau nécessaire par mètre carré. Cependant, il est important de comprendre qu'il vaut mieux arroser abondamment, puis tous les deux ou trois jours si besoin, plutôt que d'arroser quotidiennement en quantité insuffisante. De petites quantités d'eau ne pénètrent que de quelques centimètres dans le sol et n'atteignent pas les racines profondes. Il en résulte des racines courtes, plus vulnérables à la sécheresse. En arrosant abondamment en deux ou trois fois, l'eau peut s'infiltrer jusqu'à 15 centimètres dans le sol. Cela permet non seulement de retenir l'eau plus longtemps, mais aussi de garantir une humidité adéquate des racines, favorisant ainsi leur développement.
Contrôlez la quantité d'eau
Le test à la bêche permet de vérifier si la pelouse a été suffisamment arrosée. On prélève une couche épaisse de terre, puis on la mesure pour déterminer la profondeur de la zone humide.

Quels matériaux peuvent servir à arroser une pelouse ?
La pelouse peut être arrosée comme suit :
- Système d'irrigation intégré
- Arroseurs carrés et circulaires pour appareils de surface
- tuyau d'arrosage
L'installation d'un système d'arrosage automatique intégré demande des efforts et un certain budget, mais c'est la solution la plus pratique pour arroser votre pelouse. Une alternative plus économique consiste à utiliser des arroseurs rectangulaires et circulaires, qui répartissent l'eau de façon relativement uniforme, à l'instar d'un système intégré. Cependant, ces arroseurs doivent être repositionnés régulièrement, ce qui, selon la superficie de votre jardin, peut s'avérer fastidieux avant que la pelouse ne soit entièrement arrosée.
Arroser la pelouse à la main avec un tuyau d'arrosage est simple et économique, mais entraîne souvent une répartition inégale du niveau d'eau. Par conséquent, l'arrosage au tuyau ne devrait être utilisé que pour traiter des zones localisées endommagées par la sécheresse.
Une forte averse occasionnelle reste le meilleur moyen de donner à la nature ce dont elle a besoin. Cela permet également aux passionnés de pelouse d'économiser du temps et de l'argent.
Économique et intelligent = irrigation optimale
Une belle pelouse verdoyante et une consommation d'eau économique ne sont pas incompatibles. Un système d'irrigation intelligent le permet.
De nombreuses solutions domotiques permettent désormais de contrôler et de gérer les systèmes d'arrosage automatique via une application. Parmi les plus populaires, on trouve le logiciel libre ioBroker. Ce système connecte différents dispositifs domotiques et permet une gestion unifiée et automatisée de l'ensemble des systèmes. My Smart Home Support propose une solution clé en main pour l'arrosage intelligent des pelouses . Le programme d'arrosage utilise les prévisions météorologiques et les données pluviométriques pour arroser avec la quantité d'eau optimale et aux intervalles appropriés, en fonction de l'état du sol et de la température extérieure.
Réservoir d'eau intelligent avec gestionnaire d'eau
Notre système de gestion de l'eau Turbogrün optimise l'arrosage. En stockant l'eau, vous pouvez économiser jusqu'à 20 % sur votre facture d'eau. Grâce à lui, votre pelouse reste luxuriante et verte, même en cas de sécheresse prolongée.

Sehr gute Erklärung ,wir sind von den turbogrün Produkten überzeugt und
unser Rasen sieht perfekt aus
Laissez un commentaire