Champignons dans la pelouse : causes et solutions

Pourquoi des champignons poussent-ils dans la pelouse ?

La prolifération de champignons peut avoir plusieurs causes. Le plus souvent, cependant, elle est liée à une humidité excessive dans la pelouse. Des champignons noirs, blancs ou bruns apparaissent souvent isolément ou même en groupes. Voici quelques pistes :

  • Températures chaudes avec une humidité prolongée
  • Engorgement des eaux
  • Pelouse envahie par le chaume
  • Sols ombragés, pauvres en nutriments et compactés
  • Arroser trop fréquemment
Champignon dans la pelouse

Faut-il tout simplement faucher les champignons ?

Tondre les champignons pourrait entraîner une infestation fongique encore plus importante de la pelouse. Pour comprendre cela, il convient d'examiner de plus près l'anatomie d'un champignon.

Le mycélium, qui se développe dans le sol, est le champignon proprement dit. Ce que nous voyons en surface et que nous reconnaissons comme un champignon est le carpophore, qui assure également la dissémination des spores. Des millions de spores minuscules se trouvent sous le chapeau et peuvent être dispersées sur toute la pelouse lors de la tonte. Il est donc préférable d'arracher le champignon en entier (mycélium et carpophore) plutôt que de simplement couper le chapeau.

Les champignons qui poussent dans la pelouse sont-ils dangereux ?

Si la pelouse ne présente aucun signe de dommage causé par les champignons (qui la privent de nutriments et d'eau), ces derniers sont inoffensifs et disparaîtront d'eux-mêmes. Seule leur apparence inesthétique, comme les ronds de sorcières, les rend indésirables. Il existe également plusieurs autres maladies fongiques qui ne sont pas immédiatement reconnaissables. Des taches brunes disgracieuses sur la pelouse, par exemple, peuvent aussi indiquer une infestation fongique. La moisissure des neiges en est un exemple .

Que faire contre les champignons qui poussent dans la pelouse ?

Les champignons disparaissent généralement d'eux-mêmes une fois la pelouse complètement sèche. Cependant, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour empêcher leur apparition. Voici quelques conseils pour lutter contre les champignons dans votre pelouse :

  • Avant ou pendant une infection fongique aiguë : Tonte régulière.
  • Ramassez tous les champignons avant de tondre.
  • terreautage régulier de la pelouse
  • Aérer les sols compactés, feutrés ou argileux
  • Scarifier les sols très feutrés plusieurs fois par an.
  • Fertilisation régulière et équilibrée

Tonte régulière

Tondre la pelouse environ trois fois par semaine peut empêcher les champignons de s'installer dans le sol et, surtout, de devenir trop gros. Les tondeuses robotisées qui passent quotidiennement sur la pelouse peuvent également détecter les champignons à un stade très précoce, ce qui peut freiner leur propagation.

tondeuse à gazon sur la pelouse

Cueillez les champignons avant de tondre.

Nous avons déjà expliqué pourquoi tondre simplement les champignons n'est pas une bonne idée. Il est préférable de les cueillir avant de tondre. Le mycélium doit être coupé à quelques centimètres de profondeur pour empêcher la repousse. C'est comparable au désherbage , qui n'est efficace que si la racine est complètement enlevée.

Terreautage de la pelouse

Un léger sablage régulier de la pelouse (environ 0,5 l/m² par mois) avec notre sable de quartz séché au four contribue à améliorer la perméabilité du sol. Ceci favorise l'aération du sol et permet un drainage plus efficace.

Aérer le sol ou scarifier si nécessaire.

Les pelouses ont besoin d'air pour respirer. Le chaume, la mousse, les zones compactées ou les sols argileux entraînent un apport insuffisant d'oxygène. Par conséquent, pour la santé globale de votre pelouse, il est important de l'aérer ou de la scarifier régulièrement afin d'améliorer les échanges gazeux et l'infiltration de l'eau. Le compactage se reconnaît à l'impossibilité pour l'eau de s'écouler rapidement, ce qui provoque un engorgement et favorise le développement de champignons.

fertilisation régulière

Une fertilisation régulière peut contribuer à réduire, voire à prévenir, la prolifération des champignons. Une pelouse en mauvais état offre des conditions idéales à leur développement. Idéalement, la pelouse devrait être fertilisée toute l'année afin de garantir sa vigueur au début de chaque saison. Les champignons étant plus fréquents en été, nous recommandons notreengrais d'été de qualité supérieure .

Tourbe roulée et champignons

Le gazon en rouleaux est particulièrement sensible aux infections fongiques car ses racines sont très courtes après la pose. Un arrosage régulier est nécessaire à son bon enracinement, ce qui favorise le développement des champignons. Il est donc important de surveiller attentivement l'état de votre nouvelle pelouse.

Un arrosage adéquat de la pelouse requiert également quelques connaissances : idéalement, il faut arroser tôt le matin. Arroser le soir augmente le risque de maladies, car la pelouse reste humide toute la nuit.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.