Votre pelouse se dessèche malgré l'arrosage ? Nous allons vous expliquer pourquoi !
Vous arrosez votre pelouse régulièrement, mais vous constatez toujours des zones sèches et dégarnies ? Tous ces efforts et cet arrosage ont-ils été vains ? Nous allons vous expliquer les raisons possibles du dessèchement de votre pelouse malgré un arrosage régulier et ce que vous pouvez faire à l'avenir !
- Pourquoi la pelouse sèche-t-elle malgré l'arrosage ?
- Comment sauver une pelouse desséchée ?
- Une pelouse desséchée peut-elle se rétablir ?
- L'herbe desséchée va-t-elle reverdir ?
- Combien de temps faut-il pour que l'herbe desséchée se régénère ?
Pourquoi la pelouse sèche-t-elle malgré l'arrosage ?
Si des zones desséchées apparaissent malgré l'arrosage, cela ne peut être dû qu'à l'une des deux raisons suivantes :
Quantités d'eau insuffisantes
Il se peut que vous n'ayez pas suffisamment arrosé votre pelouse. Un arrosage insuffisant signifie que l'humidité n'atteint que la surface du sol et non les racines. Cela peut entraîner des racines trop courtes, incapables de résister à une chaleur prolongée. Résultat : une pelouse desséchée.
hydrophobie
Dans un sol hydrophobe, l'eau ne pénètre même pas dans la terre ; elle forme simplement des gouttelettes à la surface. L'eau s'écoule ensuite vers les zones voisines, comme un parterre de fleurs.
Comment sauver une pelouse desséchée ?

Un arrosage régulier est désormais essentiel pour la pelouse. Il convient de l'arroser en plusieurs fois, avec au moins 15 à 20 litres d'eau par mètre carré. Un arrosage intermittent est important pour permettre à l'eau de s'infiltrer dans le sol entre deux arrosages et d'éviter le ruissellement. Un sol sec est souvent hydrophobe et ne peut absorber de grandes quantités d'eau en une seule fois.
Le moment idéal pour chouchouter votre pelouse est en fin de saison, dès que les jours de pluie se font plus fréquents. Profitez-en pour fertiliser votre pelouse avec notreengrais d'automne . Deux semaines plus tard, vous pouvez la scarifier et la réensemencer . Ainsi, votre pelouse abordera les prochains mois avec vigueur et santé.
Une pelouse desséchée/brûlée peut-elle se rétablir ?
Une pelouse desséchée peut tout à fait se régénérer avec les soins appropriés. Toutefois, cela n'est possible que si seules les feuilles, et non les racines, sont brûlées. Si les racines sont brûlées, il faut réensemencer les zones mortes.

L'herbe desséchée va-t-elle reverdir ?
Il faut faire preuve de patience. Après un certain temps, la pelouse reverdira. Cependant, selon l'étendue des brûlures, la repousse d'une herbe dense et luxuriante peut prendre plus ou moins de temps. Un réensemencement peut également combler les zones dégarnies.
Combien de temps faut-il pour que l'herbe desséchée se régénère ?
La pelouse peut mettre quelques jours à se rétablir. Après tout, elle a été privée d'eau pendant une période prolongée et a besoin de temps pour récupérer. Avec un arrosage régulier et adapté, elle devrait retrouver rapidement son aspect optimal. Un arrosage adapté signifie ne pas arroser la pelouse jusqu'à ce qu'elle commence à flétrir, mais l'arroser abondamment avec 15 litres d'eau par mètre carré.
Comme vous pouvez le constater, même avec un arrosage régulier, votre pelouse peut se dessécher. En suivant nos conseils, elle se remettra rapidement de ce stress et retrouvera bientôt toute sa splendeur. L'idéal serait toutefois de prévenir ces brûlures en arrosant correctement votre pelouse dès le départ .
Laissez un commentaire