Pourquoi votre pelouse jaunit après l'hiver et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Les journées nuageuses d'automne et d'hiver, où le soleil brille à peine, sont responsables d'une photosynthèse réduite chez les graminées, ce qui entraîne également une moindre production de chlorophylle (le pigment vert des feuilles). La photosynthèse est encore ralentie lorsque la température du sol descend en dessous de 8 °C. La diminution de la photosynthèse entraîne une baisse de l'apport global en nutriments. De plus, la rosée ou la pluie maintiennent souvent la pelouse humide pendant de longues périodes.
Ces conditions climatiques entraînent le jaunissement de la pelouse au cours de l'hiver. Cependant, l'intensité de cette coloration hivernale varie selon l'espèce de gazon. Par exemple, certaines espèces, comme le pâturin des prés (Poa supina) et le pâturin des prés (Poa pratensis), jaunissent plus fortement que d'autres.

Que faire contre les taches jaunes sur la pelouse ?
Bien que les taches jaunes soient tout à fait normales et sans gravité après l'hiver, il est possible de les prévenir en suivant quelques étapes simples. Notamment lorsqu'il y a beaucoup de rosée matinale sur la pelouse, nous recommandons de l' essuyer tôt le matin . Cela permet à la pelouse de sécher plus rapidement et minimise les risques de maladies. L'utilisation d'un engrais d'automne riche en potassium , qui prépare la pelouse à l'hiver et renforce les cellules du gazon, peut contribuer à prévenir la moisissure des neiges et autres maladies fongiques.
De plus, il est déconseillé de laisser la neige sur la pelouse tant que le sol n'est pas gelé. Cela perturbe la circulation naturelle de l'air et favorise le développement de la moisissure des neiges . Enlever la neige stimule également la photosynthèse. Consultez notre article sur l'entretien de la pelouse en hiver . Vous recevrez d'autres conseils sur la façon de prendre soin de votre pelouse pendant la saison froide.
Mais même en suivant scrupuleusement tous ces conseils, rien ne garantit une pelouse d'un vert luxuriant tout l'hiver. Des taches jaunes peuvent toujours apparaître.
Voici comment vraiment éviter les taches jaunes en hiver
Vous en avez assez de voir votre pelouse jaunir en hiver et vous n'avez pas encore trouvé la solution idéale pour ces zones disgracieuses ? Alors poursuivez votre lecture pour découvrir des méthodes utilisées également dans le sport professionnel pour entretenir un gazon toujours vert.
lampes de croissance
Les stades de football utilisent souvent des lampes de croissance pour la pelouse, qui produisent un rayonnement photosynthétiquement actif. La lumière est particulièrement intense dans certaines longueurs d'onde, et les lampes dégagent également de la chaleur. Ces conditions stimulent fortement la photosynthèse. Un système d'éclairage répandu est celui de la société SGL (Stadium Grow Lighting).
Chauffage de pelouse
Le chauffage souterrain apporte une chaleur directe au sol, l'empêchant de geler. Le terrain reste ainsi praticable en hiver et le gazon se régénère plus efficacement.
Les fans
La rosée matinale prolongée ou la pluie augmentent le risque de maladies chez le gazon, ce qui favorise le jaunissement de la pelouse. Les ventilateurs simulent une forte circulation d'air, permettant d'éliminer plus rapidement la rosée et la pluie et de prévenir les maladies.
Conclusion
Une pelouse légèrement jaunâtre en hiver est parfaitement normale et n'indique pas forcément qu'elle est en mauvaise santé. L'important est de bien entretenir sa pelouse tout au long de l'hiver .
Outre la fertilisation d'automne , qui augmente la résistance au gel des graminées et garantit ainsi un meilleur départ au printemps, une circulation d'air suffisante est une condition préalable à la bonne santé de la pelouse en hiver.
Une vidéo YouTube pertinente sur ce sujet
Laissez un commentaire