Tondre la pelouse - Les meilleurs conseils pour une belle pelouse
Avec la hausse des températures, c'est le moment de jardiner. Mais quand commencer ? Tout simplement : quand l'herbe pousse, il est temps de tondre.

Lorsque la température du sol atteint entre 7 et 8 °C, les brins d'herbe commencent lentement à pousser. La capacité de la pelouse à se régénérer après la tonte s'améliore également à ces températures. Attention toutefois ! Si les nuits sont encore froides et sujettes au gel, tondre trop fréquemment peut endommager le gazon. En l'absence de gel nocturne, une tonte régulière est essentielle pour garantir un aspect uniforme et la bonne santé de la pelouse. Pendant la phase de croissance active, nous recommandons de tondre au moins une à deux fois par semaine.
Pour une pelouse saine, nous recommandons non seulement une tonte régulière, mais aussi les conseils suivants pour l'entretien de votre pelouse au printemps .
La tondeuse idéale pour une pelouse verdoyante.
Le bruit, une coupe irrégulière, ou encore des tondeuses difficiles à manœuvrer peuvent transformer la tonte de la pelouse en un véritable défi. Les pentes abruptes ou les zones difficiles d'accès peuvent rendre la tâche encore plus ardue. Les acheteurs sous-estiment souvent la taille de leur pelouse. Ainsi, avant même d'envisager l'achat d'une tondeuse, il est essentiel de bien définir vos besoins et de connaître les caractéristiques de votre jardin. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons deux types de tondeuses : la tondeuse à cylindre et la tondeuse rotative.

Tondeuses à cylindre pour travaux de précision
Vous rêvez d'une pelouse impeccable pour votre terrain de football ou de golf ? La tondeuse à cylindre est la solution idéale. Tondre avec une tondeuse à cylindre permet non seulement une coupe nette, mais favorise également la régénération de votre pelouse : les coupures cicatrisent beaucoup plus vite. Les tondeuses à cylindre coupent l'herbe proprement, sans abîmer les bords. Le même principe s'applique aux coupures et éraflures de notre peau. Une coupure nette cicatrise bien plus vite et est moins sujette aux infections. Il en va de même pour votre pelouse. L'herbe est moins vulnérable, les maladies sont évitées et sa vitalité est stimulée.
Le rouleau à gazon intégré, qui lisse légèrement le sol, crée un élégant motif rayé. Les tondeuses à cylindre permettent également une profondeur de coupe de 2,5 mm, assurant une coupe nette même par temps de pluie.

Cependant, les tondeuses à cylindre présentent aussi quelques inconvénients et ne conviennent pas à tous les types de pelouses : tout d’abord, elles nécessitent un entretien nettement plus fréquent. Ensuite, elles sont considérablement plus lourdes qu’une tondeuse rotative et donc plus difficiles à transporter. Les pelouses accidentées et vallonnées sont difficiles, voire impossibles, à tondre. Enfin, en raison de leur poids et du mécanisme à rouleau, il existe un risque de dérapage !

Les faucheuses à barre de coupe sont adaptées aux obstacles robustes.
Pour les pelouses hautes, la tondeuse rotative est idéale. Bien qu'il faille enlever les grosses branches avant la tonte, la machine peut parfois les ramasser. Les feuilles mortes, notamment, sont facilement aspirées. Cet effet d'aspiration est également parfait pour tondre la pelouse après aération ou scarification !

Un autre avantage non négligeable est qu'après le ponçage, une faucheuse à barre de coupe est la solution idéale jusqu'à ce que le sable soit complètement éliminé. Avec une faucheuse à cylindre, les petits grains de sable abraseraient le cylindre comme du papier de verre, l'émousserant. La barre de coupe, en revanche, peut être réaffûtée rapidement et à moindre coût avec une meuleuse d'angle.
Il faut toutefois reconnaître que même la lame de faucille la plus affûtée ne peut rivaliser avec la coupe d'une tondeuse à cylindre. La coupe est moins précise, le gazon s'effiloche souvent et devient plus vulnérable aux maladies. La profondeur de coupe est généralement limitée à 20 mm, et surtout à très basse hauteur, le risque de tondre trop court est plus élevé. En cas de pluie, il est préférable de garder la machine au sec. Les amas d'herbe coupée ne donnent pas un bon résultat et le gazon peut même paraître plus abîmé qu'avant.
Dernière coupe – La dernière tonte de la pelouse
Avec l'arrivée de l'hiver, vers novembre, les basses températures ralentissent la croissance rapide de la pelouse. Une seule tonte par semaine suffit avant que sa croissance ne s'arrête complètement durant les mois d'hiver. Dès que les températures remontent l'année suivante, on peut ressortir la tondeuse de son remisage hivernal. Par ailleurs, il n'est pas rare que des périodes de douceur, même dans les régions montagneuses généralement froides, favorisent la pousse de l'herbe. Dans ce cas, il faudra tondre à nouveau.
Laissez un commentaire