Enlever le trèfle de la pelouse
Symbole de chance, mais aussi hôte indésirable pour de nombreux jardiniers et amateurs de pelouses : le trèfle. Plante très résistante, le trèfle blanc, le lotier corniculé et l’oxalis des bois sont particulièrement répandus en Allemagne. Il se propage facilement, même en conditions de sol pauvre et par temps sec. La maîtrise du trèfle pouvant s’avérer complexe, un entretien régulier de la pelouse est essentiel pour prévenir toute nouvelle infestation. Cet article vous expliquera les causes de sa prolifération, comment l’éliminer et quelles autres mesures prendre pour enrayer sa propagation.

Quelle est la cause du trèfle ?
Vous vous demandez pourquoi du trèfle pousse dans votre pelouse ? Le trèfle se développe dans les sols pauvres en nutriments. Les pelouses qui ne reçoivent pas un apport optimal en nutriments sont donc particulièrement vulnérables au trèfle. Malheureusement, nous ne pouvons pas établir de diagnostic à distance, mais la cause pourrait être l'une des suivantes :
Trèfle dû à une carence en azote
La carence en azote favorise la croissance du trèfle. Ce dernier supporte mieux ce déficit nutritif que les graminées à gazon et se propage donc bien dans ces conditions.
L'utilisation de produits incorrects
Les mélanges de semences bon marché contiennent souvent du trèfle. Le trèfle doit sa couleur verte intense à l'azote atmosphérique qu'il libère ensuite dans le gazon environnant. Si cela permet d'obtenir une pelouse verte, cela favorise également la prolifération du trèfle. Nous recommandons toujours de choisir des semences de qualité. Nos semences de gazon de qualité RSM garantissent des résultats optimaux et une qualité supérieure.

périodes sèches
Le trèfle est un genre de plante extrêmement résistant à la chaleur. Cela augmente ses chances de survie après une période de sécheresse.
Enlever le trèfle de la pelouse - avec et sans herbicide
Éliminer le trèfle sans herbicide
Une tonte régulière et rase est essentielle pour un entretien optimal de la pelouse . De plus, les feuilles de trèfle doivent toujours être coupées plus rapidement qu'elles ne repoussent.
Comme le trèfle forme des stolons et se propage par leur intermédiaire, il est important d'aérer régulièrement la pelouse. Cela permet non seulement à l'oxygène et à l'eau d'atteindre le gazon et ses racines, mais aussi d'éliminer les stolons afin de pouvoir les couper à la tondeuse. Ce procédé limite ainsi l'enracinement du trèfle.
Un scarificateur peut également servir à lutter contre le trèfle. Cette opération consiste à scarifier la surface du gazon, ce qui lui permet de mieux respirer. En endommageant les plantes et leurs racines, on affaiblit le trèfle. La scarification étant également une opération stressante pour le gazon, nous recommandons d'appliquer un engrais riche en azote deux semaines au préalable. Cela favorise la cicatrisation des lésions et prévient les dommages excessifs au gazon. 
Éliminer le trèfle avec un herbicide
L'utilisation d'un herbicide efficace contre le trèfle nécessite beaucoup moins d'efforts. Cette méthode est particulièrement adaptée aux pelouses fortement envahies par le trèfle. Après quelques semaines, il suffit de ratisser le sol pour éliminer le trèfle en aérant la pelouse .
Si le trèfle n'a pas pu être complètement éliminé après le premier traitement, un deuxième traitement peut être effectué après 1 à 2 mois.
Prévenir la prolifération du trèfle dans la pelouse
Comme mentionné précédemment, un bon entretien de la pelouse est essentiel. Cela concerne non seulement le trèfle, mais aussi d'autres problèmes inesthétiques comme les mauvaises herbes ou les zones jaunies .
Le trèfle prospère lorsqu'il est associé à un entretien mécanique comprenant une tonte régulière, l'aération du gazon et le désherbage manuel. Pour limiter sa prolifération, un apport d'engrais azoté est également recommandé. Les zones dégarnies doivent être immédiatement recouvertes de terreau et de semences afin d'empêcher le trèfle de se réinstaller rapidement.
Notre conclusion : c'est la fin de Klee.
- Fertilisez avec un engrais riche en azote
- Un bon entretien de la pelouse comprend une tonte régulière et profonde – de préférence avec une tondeuse à cylindre.
- Aérez ou scarifiez la pelouse
- Cueillir/couper le trèfle avec un couteau
- Comblez les espaces vides avec de la terre à gazon et semez à nouveau .
- En dernier recours : l’utilisation d’un herbicide
Laissez un commentaire